Origine opticien éco-responsable

1er opticien 100% éco-responsable à Toulouse

Découvrez notre démarche consciente

Nous avons voulu repenser notre métier, pour l’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement, soucieuse de l’enjeu climatique, tout en promouvant l’artisanat français, la qualité des montures et verres, le respect de l’humain à toutes les étapes.

J’ai toujours voulu promouvoir l’artisanat français, vecteur d’excellence dans la lunetterie.

CAROLINE GELINIER

L’écologie est d’abord pour moi un engagement citoyen, j’ai aussi voulu en faire un engagement professionnel.

BASTIEN PICOT

Tous les secteurs d’activité en France doivent tendre vers la sobriété carbone, nous voulons apporter notre pierre à l’édifice.

JULIEN GRANDCHAMP

Quels sont nos engagements ?

Tout part de l’idée selon laquelle chaque secteur d’activité doit prendre en compte l’enjeu climatique et écologique. Une démarche qui peut surprendre dans ce secteur d’activité qui communique peu sur son impact environnemental.

Recyclage de l’eau

Aujourd’hui un opticien consomme en moyenne de 20 à 30 litres d’eau pour tailler 2 verres de lunettes sur une monture. Cette eau est indispensable pour ne pas brûler le verre lors du meulage. L’eau souillée repart directement dans le circuit des eaux usées, en créant une pollution importante en provenance des verres avec traitement, notamment ceux à fort indice ou en polycarbonate.


​Nous avons donc décidé de mettre en place un système de filtration et de récupération de cette eau utilisée pour le meulage. Sur une moyenne de 10 montages par jour, nous économisons environ 100 000 litres d’eau potable par an.

Energies renouvelables

Grâce à Enercoop, nous approvisionnons notre magasin en énergie renouvelable et locale.

​Nous voulons agir pour la transition énergétique citoyenne sur le territoire, développer les énergies renouvelables, inciter à la maîtrise de la consommation d’énergie et favoriser l’appropriation citoyenne de la question énergétique.

Matériaux naturels

Nous privilégions les montures en bois, en bio acétate ou en plastique marin. Nous travaillons encore avec des montures en matériaux classiques comme l’acétate de cellulose et le métal, mais uniquement fabriquées en France afin de réduire l’empreinte carbone des lunettes que nous proposons.

Tous nos verres sont labellisés origine France garantie, et fabriqués par Novacel à Château-Thierry dans l’Aisne. Les montures en bois viennent des Vosges, celles en acétate viennent du Jura, et de Toulouse.

Réutilisation des montures

Nous pouvons rénover et réutiliser une monture qui vous appartient, et monter vos nouveaux verres dessus.

Si vous avez des montures dont vous ne vous servez plus, ne les jetez pas !

On les récupère, on les répare si nécessaire, et on les donne à une association caritative.

Découvrez la boutique

Venez nous rencontrer du lundi au samedi.

De l’architecture de la boutique jusqu’au bout des montures nous n’avons qu’un seul objectif : réduire notre impact environnemental.
À l’image de notre démarche, notre établissement a été créée à partir de matériaux naturels.

Prenez rendez-vous en boutique et découvrez nos montures éco-responsables.